Le parc national de Penang

Nichée sur la côte nord-ouest de la Malaisie, l’île de Penang est une véritable mosaïque culturelle, reconnue pour sa cuisine de rue, son histoire, et ses paysages à couper le souffle. Mais au-delà de l’effervescence de Georgetown, l’île renferme un trésor souvent mis de côté par les voyageurs : le parc national de Penang.

Le plus petit parc national de Malaisie n’a rien à envier aux autres. Les amoureux de nature et passionnés de randonnées en quête de dépaysement seront conquis. Entre forêt tropicale, plages de sable blanc et chemins de randonnée aux vues spectaculaires, ce parc de 25 km2 est un vrai plaisir à découvrir.

Nous y avons passé un mois et dans cet article je vous emmène à la découverte de cette merveille naturelle, un vrai coup de coeur de notre côté, c’est parti !

Penang, la Perle de l’Orient

Commençons d’abord par en apprendre un peu plus sur cette île que l’on surnomme « la Perle de l’Orient ». Fondée au XVIIIe siècle par le marchand britannique Francis Light, Penang a rapidement prospéré grâce à son port stratégique.

Située sur la route du détroit de Malacca, l’île a toujours été un carrefour important pour le commerce international. Ces multiples échanges ont permis à de nombreuses communautés de s’y installer et au fil du temps, de façonner ce patrimoine culturel si riche et varié.

L’île est aujourd’hui habitée par des Malais, des Chinois, des Indiens, et bien d’autres encore qui vivent ensemble, dans le respect et la tolérance. Cette mixité sociale se reflète dans son architecture, ses célébrations et surtout sa gastronomie.

Côté météo, Penang bénéficie d’un climat équatorial typique, avec des températures constantes toute l’année, oscillant entre 25 et 30 degrés. De novembre à février c’est la saison des pluies, et le reste de l’année est relativement sec. Nous y avons passé tout le mois d’octobre, il y a eu quelques jours de pluie, de gros orages mais par épisode seulement. De quoi profiter sans difficulté malgré le mauvais temps.

À la découverte du parc national de Penang

Difficile de parler de Penang sans faire référence à Georgetown et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville est magnifique et d’une immense richesse culturelle. Mais au-delà de cette vitrine, se cache un trésor bien plus précieux à mon sens, surtout si vous aimez la nature !

Taman Negara Pulau Pinang est le nom du parc national de Penang. Situé au nord-ouest de l’île il possède une biodiversité exceptionnelle et des écosystèmes variés, qui comprennent des mangroves, des forêts tropicales humides, des récifs coralliens, et des plages. Lors de notre séjour sur Batu Ferringhi, nous sommes partis à la découverte de ces trésors naturels dont voici notre retour.

Turtle beach et sa randonnée magique

Je pense que ce moment restera à jamais comme l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je n’ai clairement pas été déçue.

Il est possible de venir en bus, mais le plus simple est de prendre un Grab jusqu’à l’entrée du parc.

Sur place, vous pourrez acheter vos tickets puisque l’entrée est payante depuis quelque temps, 50 ringgits par adultes et 20 ringgits par enfants.

Il y a deux moyens de se rendre sur la plage de turtle beach, vous pouvez prendre un bateau qui vous dépose directement devant le sanctuaire aux tortues, ou emprunter un sentier de 3,5km à travers la forêt tropicale. N’hésitez pas une seconde et choisissez la randonnée !

Quelques conseils avant de partir :

  • Pensez à prendre beaucoup d’eau, il fait chaud et humide vous allez en éliminer pas mal et il n’y a rien tout au long du chemin. Prenez également de quoi grignoter pour remonter le moral des troupes, ça peut servir surtout si vous avez des enfants !
  • Prévoyez lanti-moustique avant de partir, c’est une forêt tropicale vous en verrez forcément.
  • La baignade est interdite sur Turtle Beach à cause des méduses.
  • Demandez à réserver un bateau pour le retour, avec les filles nous avons préféré jouer la sécurité et avons opté pour. Le bateau nous a récupérés à Turtle Beach, nous avons fait un créneau de 2h sur Monkey Beach puis le bateau nous a ramenés à l’entrée du parc. C’était la cerise sur le gâteau.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Des nouvelles du bout du monde

Deux fois par mois, le vendredi, je vous donne des nouvelles du bout du monde !

Nos retours d’expériences, nos réflexions sur le nomadisme et nos conseils pour faire avancer votre projet et construire enfin, la vie qui vous ressemble 💚

La randonnée démarre tranquillement sur un chemin qui longe la plage, on peut y croiser des varans ou des singes, c’est le moment de ranger le goûter ! On s’enfonce assez rapidement dans la forêt, et très vite tous nos sens se mettent en éveil.

La végétation est impressionnante, ça sent la mousse et l’air marin. Partout où nos yeux se posent, on découvre une nouvelle nuance de vert, et ce son, incroyable. Ça monte un peu par moment et le chemin peut être difficile s’il a plu la veille. On trouve régulièrement de petites cabanes qui nous servent de point de ravitaillement, le goûter est tiré du sac mais c’est agréable de pouvoir s’assoir un peu.

L’endroit est incroyable, les arbres sont immenses et on se sent tellement petit dans cette forêt, un moment magique. On nous avait parlé d’1h30 de randonnée, il nous aura fallu un peu plus de 2 heures pour arriver sur la plage de Turtle Beach avec les filles.

Comme il n’y a pas de réseau dans la forêt, on convient d’une heure de rendez-vous pour retrouver notre bateau retour. Malheureusement, il était déjà là lorsque nous avons franchi le pont qui mène à la plage.

Nous étions déçus de ne pas avoir le temps de découvrir le sanctuaire des tortues avant de partir mais nous n’allions pas lui demander d’attendre… Non, nous ne lui avons pas demandé car c’est lui même qui nous a dit de passer voir les tortues avant de le rejoindre !

La vie est douce en Asie.

Le sanctuaire est tout au bout d’une longue plage de sable blanc. Il n’y a rien autour, c’est endroit naturel et extrêmement calme. Le sanctuaire est vraiment petit et il était même plutôt vide à notre arrivée, nous avons vu une tortue blessée et quelques bébés dans un bac. On fait très vite le tour, mais nous étions quand même ravis de voir des tortues de mer. Leur mission est avant tout de préserver les animaux pas de distraire les touristes et ils le font à merveille !

Après cette petite escale, nous avons donc pris le bateau en direction de Monkey Beach !

Monkey Beach, ses singes et ses bernard-l’hermite

Après quelques minutes de bateau à longer la côte, on arrive sur Monkey Beach. La plage est un peu plus animée ici, il y a déjà un peu de monde et une petite paillote, on décide de manger un morceau. Pas de surprise sur le menu, ce sera Naci goreng pour tout le monde ! Il est très bon, épicé juste ce qu’il faut donc parfait.

Avant de servir nos assiettes, la jeune femme qui tient la paillote nous donne un lance-pierre. Autour de nous, une dizaine de singes attend patiemment de pouvoir chiper quelque chose à manger. Ils ne sont pas agressifs, disons qu’ils sont “présents”. Nous n’avons pas de munition pour le lance-pierre, la seule vue de l’objet les fait fuir immédiatement.

Certains tournent autour de la cuisine, fouillent dans la poubelle et mettent un vrai bazar. D’autres se dirigent sur la plage, ils fouillent dans le sable à chaque fois que la mer se retire. Derrière nous, une famille d’étrangers s’amuse de la présence des singes. Ils leur donnent des gâteaux et quand le singe devient insistant pour en avoir encore, ils les chassent violemment.

Je pense au régime alimentaire du singe qui devrait être tellement loin du sucre du chocolat et des innombrables conservateurs et autres produits chimiques, je pense à tous ces articles qui se plaignent des singes agressifs et voleurs et je me dis que l’homme est probablement l’être vivant le plus incohérent qui soit.

On décide de s’éloigner un peu et d’aller prendre la température de l’eau. C’est marré basse et la mer s’est pas mal retirée laissant apparaitre des centaines et des centaines de bernard-l’hermite. Je n’en avais jamais vu autant ! Ils grouillent de partout et on arrive à peine à marcher tellement il y en a. On observe ses tout petits crustacés aux coquilles différentes. Un très bon moment.

Puis c’est le moment de repartir. Le capitaine de notre bateau nous fait signe, de son côté, il a profité de notre pause sur la plage pour aller pêcher, à la main, le repas du soir. Sur le chemin du retour il prend le temps de nous montrer des nids d’aigles, des rochers en forme d’animaux, la vue sur le rivage est magnifique. Après un trajet d’une dizaine de minutes on arrive à quai, le pont qui conduit à la plage est loin d’être neuf et ne me rassure pas mais il tient bon. On arrive à l’entrée du parc et trouvons un endroit où nous abriter pour attendre le Grab juste avant l’arrivée de la pluie.

Quelle journée incroyable, quelle chance nous avons de pouvoir vivre ça !

La Malaisie est un pays magnifique et d’une richesse culturelle immense. Si vous passez par Penang n’oubliez pas d’aller faire un tour au nord-ouest de l’île et aller vous perdre un peu dans cette incroyable forêt tropicale, vous ne serez pas déçu.

Partager l’article

2 réponses

  1. Bonjour,
    Comment avez vous fait pour réserver le bateau à l’entrée du parc? Y en a t’il toujours de disponible? Nous y allons cet été et nous avons nos 2 enfants qui ne sauront pas marcher les 2h de rando, nous aimerions savoir comment fonctionne le système de bateau dispo! Merci

    1. Bonjour Julie, en arrivant à l’entrée du parc nous avons réservé le bateau sur le premier stand à droite en arrivant. C’était une dame adorable avec sa maman et son mari fait les transports en bateau. Nous avons payé 120 RM pour aller de turtle beach à Monkey Beach puis le retour à l’entrée du parc. Si vous ne faites pas la randonnée, Turtle Beach n’aura peut-être pas trop d’intérêt, la plage est magnifique, complètement sauvage, mais on ne peut pas s’y baigner à cause des méduses et la réserve de tortue est vraiment sommaire (pas de visite guidée, juste une pièce avec quelques informations et deux bacs bien souvent vides). Le capitaine du bateau a été super il nous a laissé le temps d’en profiter et c’est arrêté à plusieurs reprises pour nous montrer des aigles, etc. Par contre avec des enfants vous pouvez faire le Tropical Spice Garden qui vous en mettra plein les yeux aussi côté nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Des nouvelles du bout du monde

Deux fois par mois, le vendredi, je vous donne des nouvelles du bout du monde !

Nos retours d’expériences, nos réflexions sur le nomadisme et nos conseils pour faire avancer votre projet et construire enfin, la vie qui vous ressemble 💚

Notre dernier article