C’est une question qu’on nous pose souvent, comment devenir une famille nomade ? S’il n’y a pas vraiment de règle, j’aurais tendance à dire qu’avant de chercher à répondre au “comment” il faut avant tout se poser la question du “pourquoi”.
Pourquoi avez-vous envie de devenir une famille nomade ? Quelle est la vraie raison à l’origine de ce changement ? Comprendre la motivation qui vous pousse vers ce mode de vie vous aidera à déterminer le chemin à suivre pour l’atteindre. La suite n’est qu’une question d’organisation !
Dans cet article je vous parle de notre “pourquoi” et de la manière dont nous avons tracé notre propre itinéraire. Je vous donne également des pistes pour poser les premières briques de votre projet et vous donner les moyens d’aller chercher la vie que vous avez choisi de mener !



Pourquoi avons-nous choisi de devenir une famille nomade ?
Dès le début de notre rencontre, Farid et moi avons toujours eu envie d’aller voir comment se passe la vie un peu plus loin. On n’a jamais vraiment voyagé, les vacances n’étaient pas synonymes de découverte chez nous, c’est peut-être ça qui nous a donné l’envie de bouger. On a commencé par s’imaginer vivre au bord de l’océan Atlantique, trouver une petite maison dans le sud-ouest et passer la plupart de notre temps au bord de la mer. Je ne saurais pas dire pourquoi exactement, mais la mer a cet effet tellement apaisant. Marcher pieds nus dans le sable et regarder le soleil se fondre sur l’horizon dans un jeu de lumière magnifique me fait toujours autant rêver. Pourtant nous n’avons pas quitté notre Bourgogne, les jours, les mois et les années ont défilé et le quotidien de la vie de famille a pris le pas sur nos idées de balades au bord de mer.
C’est en 2012 que des envies de changement sont remontées à la surface, après une période pas forcément simple, Farid a commencé à suivre des personnes qui avaient transformé leur vie en un voyage sans fin. C’était les débuts de Youtube et des premiers influenceurs voyage, lui y voyait une opportunité de vivre une vie incroyable, moi j’y voyais une vraie perte de temps ! À quoi bon rêver de vivre ce genre de vie quand on arrive à peine à finir le mois, à moins de gagner au loto cette idée ne restera qu’un très joli rêve rien de plus. À ce moment-là, impossible pour moi de me projeter dans ce projet qui me paraît complètement utopique. Pourtant aujourd’hui j’écris ces lignes depuis Chiang Rai, la deuxième ville de Thaïlande après plus de 9 mois de voyage en Asie, c’est donc possible finalement !
Il m’a fallu un peu de temps pour le comprendre, comprendre que c’est possible. Je ne savais pas encore comment, mais j’avais la preuve devant moi puisque de nombreuses familles avaient sauté le pas. Ils avaient choisi de quitter le confort de leur vie sédentaire pour partir sur d’autres continents et voyager à leur rythme. Si eux l’ont fait, pourquoi pas nous ? Mais contrairement au dicton, de la prise de conscience à la mise en pratique il n’y a pas eu qu’un pas, en tout cas pas pour nous ! Avec le recul je sais que la seule chose qui nous a empêchés de partir plus tôt c’est la peur.



Comment devenir une famille nomade ?
Notre pourquoi a toujours été ce besoin de liberté, nous avons donc commencé par trouver le moyen de quitter le salariat pour générer nos propres revenus. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Farid était agent de sécurité et moi cuisinière. On n’avait pas les diplômes et encore moins les moyens de retourner à l’école, mais on avait l’envie d’apprendre et de reprendre la main sur notre itinéraire de vie. Depuis cette période l’apprentissage a pris une vraie place de notre vie et nous n’avons jamais cessé d’apprendre.
Aujourd’hui, il n’est pas impossible de rester salarier tout en voyageant, le covid (c’est peut-être le seul avantage de cette période) a prouvé qu’il était possible de travailler de chez soi. Reste à définir où se situe le chez soit ? Pour devenir une famille nomade, la première étape serait de voir si votre activité professionnelle n’est pas transposable sur un format de télétravail. Bien évidemment ce ne sera pas toujours le cas, vient alors l’option de l’entrepreneuriat. Ce mot peut parfois faire peur pourtant c’est officiellement le premier pas vers la liberté et j’aurais même tendance à dire que c’est indispensable pour réussir pleinement votre conversion de famille nomade.



Pourquoi ? Parce qu’une vie de voyage n’est pas linéaire, un vol annulé, un bus manqué, ou tout simplement le décalage horaire, certaines de ces réalités risquent rapidement de peser lourd dans la balance de votre activité professionnelle. À moins d’avoir un patron hyper indulgent et compréhensif sur vos problèmes de tuktuk manqué, vous risquez d’avoir pas mal de stress à gérer de ce côté et croyez moi, ce n’est pas du tout une bonne idée ! Devenir nomade c’est choisir d’appliquer ses propres règles et suivre son propre rythme, l’entrepreneuriat peut vous permettre d’atteindre cet objectif.
Pour finir, l’entrepreneuriat a cette similarité avec la vie nomade qui me fait penser (à tort peut-être) qu’il serait difficile d’être une famille nomade épanouie si vous n’avez pas envie d’être entrepreneur. Pourquoi ? Tout simplement parce que la démarche est assez proche finalement. Lorsque vous êtes nomade, vous tracez votre itinéraire et entreprenez toute ces démarches indispensables comme le choix du véhicule et sa prise en charge, ou la réservation d’appartements et toute la partie logistique qui l’accompagne. Ce n’est pas une vie encadrée et régulière comme le salariat, c’est une vie en mouvement avec parfois des coups de stress puis d’énormes coups de cœur. C’est cette fibre-là qui peut faire toute la différence, mais peut-être qu’elle est déjà en vous et que vous ne le saviez même pas !



Quelles sont les principales étapes par lesquelles nous sommes passés ?
Chaque histoire est différente et il est difficile de résumer tous les cas de figure possibles et imaginables en une seule fois, je vais donc vous donner les étapes que nous avons suivies pour devenir une famille nomade :
- Gérer l’aspect financier : Personne n’a envie de commencer par ça, car ça donne l’impression que le projet est impossible, mais pourtant c’est tout le contraire. Devenir une famille nomade est à la portée de tous, en tout cas de tous ceux qui en ont réellement envie ! Même sans avoir d’argent de côté il est tout à fait possible de devenir nomade car tout ce qui est dans votre maison a de la valeur et croyez-moi quand on vend tout mais vraiment tout, ça fait une jolie petite enveloppe de départ ! Mais je vous conseille malgré tout de partir avec une source de revenus régulière. Prenez le temps de vous former, faites marcher votre réseau et activez vos premiers contacts bien avant le départ !



- Choisissez votre première destination : Pour cette partie, tout dépend du mode de vie nomade que vous aurez choisi. Si vous êtes plutôt véhicule aménagé, l’Europe sera le meilleur point de départ. D’abord parce qu’il y a des centaines d’endroits magnifiques à visiter dans toute l’Europe, la zone euro vous permet d’aller et venir librement d’un pays à l’autre avec une simple pièce d’identité et dans de nombreux pays le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France, le démarrage peut donc se faire en douceur !
Pour les familles en sac à dos, l’Europe est également possible bien sûr mais j’aurais tendance à conseiller plutôt l’Asie. D’abord parce que ça met dans le bain tout de suite ! La chaleur les palmiers partout c’est dépaysement garanti. Mais surtout je trouve cet endroit tellement facile à vivre. Transports propres sécurisés et accessibles partout (enfin presque), des locations agréables et bien souvent toutes équipées et évidemment le coût de la vie qui n’a rien à envier à l’Europe de l’est. C’est en Asie que nous avons démarré notre vie nomade et nous n’avons aucun regret !



- Optez pour le mode d’éducation qui vous convient : Qui dit famille dit forcément école, en tout cas la question se posera à un moment où à un autre. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous ! Le CNED propose une scolarité en ligne calquée sur le programme scolaire français. Votre enfant peut donc suivre les cours du programme standard, soumettre son travail pour être évalué et passer ses examens à distance. Ce format à un coût, mais il reste bien plus abordable que les écoles privées. Le CNED peut être un peut lourd à gérer pour un enfant, il retrouve un calendrier d’apprentissage et doit rendre son travail en temps et en heure ce qui n’est pas toujours compatible avec une vie nomade.
L’autre option est de passer par des organismes privés dont les programmes sont validés par l’État. Sur le même modèle que pour le CNED les cours sont en ligne mais peuvent aussi parfois imposer de transporter des livres ou livrets de travail. Là encore ce n’est peut-être pas toujours le plus simple. En fonction du niveau des enfants, vous pouvez choisir de créer votre propre programme d’apprentissage. Internet regorge de ressources pour vous accompagner dans cette démarche et jusqu’à un certain niveau il est tout à fait possible d’accompagner votre enfant en adaptant votre organisation de vie.
Enfin, vous avez également l’option du Unschooling. Ce mode d’éducation de plus en plus primé par les familles part du principe que l’enfant est en mesure d’apprendre par lui-même et en fonction de ses propres besoins. Il n’y a donc pas de programme spécifique, en fonction de ses questionnements et de ses envies, on laisse l’enfant aller chercher l’information par lui-même. L’apprentissage se fait par envie et non sous la contrainte, le parent ne fait que répondre aux demandes sans imposer.



- Assurer vos arrières à tous points de vue : Soyons clairs dès le départ, il n’existe pas de mutuelle pour les nomades. En tout cas pas à un budget que vous êtes prêt à poser ! Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus accès aux soins bien évidemment, cette condition est indispensable à votre départ. À titre d’information, sachez qu’une simple appendicite à l’étranger et sans assurance peut très vite coûter quelques milliers d’Euros ! Mais pas de panique, il y a des solutions !
D’abord si vous restez en Europe, vous pouvez demander votre carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci vous permet de bénéficier de la sécurité sociale dans la zone euro. En dehors de l’Europe, vous devrez souscrire à une assurance complète, celle-ci vous permettra de prendre en charge tout risque d’accident ou de maladie qui surviendrait pendant le voyage. La CFE couvre vos frais médicaux en France et à l’étranger. D’autres assurances privées peuvent également prendre en charge certaines partie de vos frais et assurer vos arrières en cas de besoins. En revanche, ce type d’assurance n’est pas une mutuelle si vous avez des frais récurrents de type lunettes ou orthodontie, vous devrez régler ces montants de votre poche.
En Asie les frais médicaux sont également accessibles, à titre d’exemple, nous avons effectué le rendez-vous de contrôle de la vue pour Inaya à Kuala Lumpur en Malaisie. Nous sommes restés 4 heures sur place et il lui on fait passer des examens qu’elle n’avait encore jamais faits en France. La clinique était ultra moderne avec une vraie salle de jeux pour les enfants des livres, des tapis au sol, rien à envier à la France. Pour cette consultation examens compris nous avons payé 86€.
Lorsque vous aurez bouclé toutes ces parties, vous n’aurez plus qu’à gérer la vente de vos biens, effectuer toutes les démarches administratives comme vos demandes de passeports, pièce d’identité, permis international et vaccins.



Par où commencer ?
Avoir autant de choses à gérer peut faire peur, mais c’est aussi ce qui va vous permettre d’accéder à votre liberté. Si vraiment c’est à cette vie que vous aspirez, alors vous trouverez la motivation et l’énergie nécessaire pour réaliser chacune de ces étapes. La première chose à faire est de créer des paliers et de poser des objectifs. En découpant votre projet vous le rendez beaucoup plus accessible. N’oubliez pas, vous ne partez pas pour un sprint mais plutôt à marathon qui devrait durer un paquet d’années alors inutile de se mettre la pression !
Mon conseil pour démarrer serait de trouver le moyen de générer des revenus suffisants pour vous permettre de vivre correctement. Avant de commencer à faire le tour des différents métiers du digital, commencez par faire le point sur vos compétences et appétences. Je ne parle pas de vos diplômes mais plutôt des choses que vous savez faire et pour lesquelles vous n’avez pas forcément besoin de vous forcer. Je vous donne un exemple, si votre truc c’est l’organisation, que vous êtes hyper carré vos menus pour la semaine sont préparés à l’avance, vous maitrisez votre budget sur le bout des doigts et que votre planning est tracé à la minute prêt, vous avez une réelle compétence en organisation à exploiter.



Maintenant que vous avez identifié votre compétence, l’idée est de savoir comment la monétiser, autrement dit, comment faire de l’argent avec ça ! Tout est possible, ne vous mettez pas de barrière aujourd’hui les formations en ligne sont accessibles, et certaines peuvent même être prises en charge par des organismes. Prenez le temps de faire le tour lisez les commentaires et renseignez-vous un minimum avant de choisir votre orientation. Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne option, passez à l’action, le reste suivra naturellement !



Devenir une famille nomade est à la portée de chaque personne qui le souhaite réellement. Si vous rêvez de vivre autrement, si vous avez la sensation d’être écrasé par le rythme du quotidien et de passer à côté de votre vie, alors vous êtes au bon endroit. Cette vie est possible, vous pouvez façonner votre propre chemin, quels que soient votre milieu social, votre activité professionnelle ou vos économies. Même sans avoir une maison à vendre, même sans gagner au loto, il vous suffit d’avancer progressivement, un pas après l’autre tout en gardant en tête votre objectif ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je prendrais le temps de vous répondre et peut-être qu’on se croisera bientôt sur les routes !