Bali en famille, notre experience à Lovina

Quand nous avons décidé de passer quelques mois à Bali en famille, nous avons très rapidement pris la décision de nous éloigner des zones les plus touristiques. Victime de son succès l’île a perdu de son charme à certains endroits pour laisser la place au tourisme de masse. C’est donc au nord que nous avons commencé nos recherches pour poser nos valises et découvrir le vrai Bali.

Lovina est une région composée de plusieurs villages le long de la côte nord de Bali, elle rassemble quelques milliers d’habitants dont une grande majorité vit de la pêche. Ces plages de sable noir, ses couchés de soleil magnifiques, son authenticité et la gentillesse de ses habitants nous ont fait tomber sous le charme de cet endroit.

Je vous emmène à la découverte de Lovina et vous partage les meilleures activités à faire en famille. Retour sur cet endroit unique qui a pris une place importante dans nos cœurs de voyageurs.

Lovina, une douce parenthèse au nord de Bali

La région de Lovina s’est développée dans les années 50 seulement, ça ne l’empêche d’être un endroit magnifique à découvrir absolument. Bien sûr le tourisme est présent ici aussi, mais beaucoup moins que dans le sud de Bali. Ne vous attendez pas à y trouver les resorts aux piscines à débordement avec vu sur les rizières en cascade, ce n’est pas ici que vous trouverez ce genre de paysage.

Lovina rassemble plusieurs villages situés en bord de mer. D’immenses plages de sable noires sur lesquelles vous pourrez profiter de magnifiques couchers de soleil et avec un peu de chance, les lève-tôt pourront apercevoir quelques dauphins chahuter au large. Ici les gens vivent simplement, en famille et toujours avec le sourire. Le scooter est légion à Lovina, seul ou en famille (oui famille, le papa qui conduit, la maman qui teint le petit dernier et les deux plus grands entre les deux !). Mais le scooter n’est pas qu’un moyen de transport familial c’est également un outil de travail pour charger toujours plus de cargaisons insolites ! Ici chaque sortie en ville est une véritable attraction.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Des nouvelles du bout du monde

Deux fois par mois, le vendredi, je vous donne des nouvelles du bout du monde !

Nos retours d’expériences, nos réflexions sur le nomadisme et nos conseils pour faire avancer votre projet et construire enfin, la vie qui vous ressemble 💚

À faire à Lovina à Bali en famille

Nous avons passé deux mois à Lovina en début d’année, nous y avons loué une maison Balinaise encerclée de nature, un petit paradis qui nous a permis de travailler tout en profitant de cette magnifique région. Nous avons eu la chance d’y rencontrer une famille extraordinaire qui reste dans nos cœurs et que nous retournerons voir très bientôt !

Je vous partage ici nos coups de cœurs sur Lovina, sachez que cette région est célèbre pour ses dauphins. Il est d’ailleurs possible de les voir de plus près et même de se mettre à l’eau avec eux, sur le papier ça fait rêver, mais sur place la réalité est tout autre.

Les bateaux se pressent autour des animaux qui finissent encerclés, certains sont blessés par les coques des bateaux durant ces sorties. Nous avions trouvé un capitaine qui nous proposait un tour à l’écart, en partant plus tôt, nous avons finalement choisi de ne pas le faire. Bien sûr ça doit être parfait pour Instagram mais je ne suis pas certaine que les conditions permettent vraiment d’en profiter et puis nous avons encore tout le temps pour rencontrer des dauphins.

Les plages de sables noir

Bali est une île volcanique, elle abrite plusieurs volcans actifs et éteints, dont le mont Batur et le mont Agung. Le sable noir est formé lorsque les roches volcaniques se désintègrent en fines particules à cause de l’érosion naturelle. Ces particules sont ensuite transportées par les rivières jusqu’à la mer, où elles s’accumulent sur les plages et se mélangent au sable blanc naturel. C’est pourquoi sur l’île de Bali vous pourrez trouver de parfaites plages de sable blanc, mais également des plages de sable noir. C’est assez impressionnant, c’était la première fois pour nous !

À Lovina le sable n’est pas totalement noir, mais la couleur est suffisamment sombre pour créer un contraste saisissant avec tout ce que l’on a connu auparavant. Avec les cocotiers qui bordent la plage et les bateaux de pêcheurs encadrés par deux flotteurs, c’est un dépaysement garanti ! L’eau est chaude et relativement propre, il y a de nombreux spots de snorkeling à proximité. En passant un peu de temps sur la plage, vous aurez peut-être la chance d’assister à une cérémonie familiale et de découvrir les magnifiques tenues balinaises typiques. Je vous conseille de faire un tour sur la plage située juste derrière le magasin Pepito, c’est ici que vous pourrez découvrir ce genre de moment.

Visiter le Brahma Vihara Arama

Le Brahma Vihara Arama, également connu sous le nom de Vihara Bouddhiste de Banjar, est le plus grand monastère bouddhiste de Bali. Situé sur les hauteurs de Lovina, il offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes environnantes. Vous pouvez y accéder en Grab mais attention pour le retour, il n’y a pas toujours de chauffeurs ici. En sortant du temple, vous trouverez des taxis qui vous ramèneront pour le double du prix, voire même un plus.

Soit vous optez pour le scooter, ça grimpe un peu pour venir, mais l’endroit reste accessible, soit vous louez un Grab à l’heure (possibilité sur l’application de réserver à partir de 3 heures de temps), soit vous faites comme nous et vous redescendez à pied ! Il y a un peu de route à faire, mais c’est une balade très sympa pour aller à la rencontre des locaux et prendre le temps d’échanger avec eux. Si vous avez des enfants, attendez-vous à une distribution de sourire de la part des dames assises sur le pas de leur porte et qui tissent des paniers pour les offrandes !

Pensez à prévoir une tenue correcte et au besoin vous pourrez emprunter un pagne à l’entrée. Le temple est vraiment magnifique, il comprend plusieurs bâtiments, chacun orné de sculptures et de décorations détaillées représentant des scènes de la vie du Bouddha et des enseignements bouddhistes.

Après quelques pas vous arriverez au pied d’un immense escalier encadré par deux dragons impressionnants et au sommet, une porte Balinaise qui symbolise le passage vers le paradis, elles auraient le pouvoir de se refermer pour piéger les mauvais esprits. C’est ici que vous pourrez faire la fameuse photo, mais pour le reflet de l’eau, je suis au regret de vous dire qu’il s’agit d’un miroir utilisé par le photographe.

Nous avons choisi l’option naturelle qui est tout aussi belle et la vue d’ici est juste magnifique. Comptez plus d’une heure pour prendre le temps de faire le tour et de profiter pleinement de l’endroit. En sortant juste en face vous pourrez trouver des petits stands pour vous rafraîchir avant de partir.

Balade le long de pantai Benimbangan Barat Pura

Des rizières à perte de vue et la plage de l’autre côté, la balade qui se situe le long de pantai Benimbangan Barat Pura est idéale pour partager un moment en famille. Nous sommes partis du temple Pura Segara Penimbangan puis nous sommes remontés jusqu’à jalan Singaraja-Gilimanuk en longeant la mer. Il y a très peut de touristes ici pourtant le cadre est magnifique et a des airs de bout du monde. Prenez le temps de vous arrêter dans l’un des petits stands qui bordent la plage pour savourer un jus de fruits du dragon ou d’avocat et profitez de la meilleure vue pour seulement quelques roupilles.

En fin de journée, vous pourrez assister au retour des bateaux, voir les petits Balinais se rafraîchir et s’amuser dans l’eau et profiter du magnifique coucher de soleil. Nous avons choisi de prolonger ce moment autour d’un bon Nasi Goreng avec vue. La lumière est parfaite à ce moment, le vert des rizières, la plage de sable noir et le soleil qui se reflète dans l’eau crée une ambiance toute particulière ! On a terminé par une petite baignade et cherché quelques coquillages avant de rentrer tranquillement. Un moment simple, simplement parfait.

Aller à la rencontre des locaux

Nous avons passé deux mois dans une maison balinaise, une petite bâtisse complètement authentique avec deux chambres et deux salles de bain magnifiques. La cuisine et le salon étaient en extérieur ce qui est vraiment très agréable, et ce, quelle que soit la météo ! Nous avons eu la chance de pouvoir profiter également de la piscine, l’entretien de celle-ci et du reste de la maison était assuré par Katut et sa femme. Nous avons donc eu le temps de créer des liens forts avec eux durant deux mois, je ne pouvais pas terminer cet article sans en parler.

Katut travaille à l’usine et un jour sur deux il venait entretenir la piscine et ramasser les feuilles dans le jardin. Chaque dimanche, sa femme et sa belle-soeur venaient faire le ménage dans la maison, c’est quelque chose dont on n’a pas du tout l’habitude et nous n’étions pas vraiment à l’aise avec ça, mais c’est aussi une source de revenus pour eux donc on a appris à faire avec ! À force d’échange on a appris à bien se connaître, on a cuisiné ensemble et mangé ce qui à ce jour, reste le meilleur repas depuis notre départ, du riz jaune avec du poulet épicé et de la noix de coco.

Ils venaient toujours avec leur fille qui a l’âge d’Inaya, elles se sont liées d’amitié. Malgré la barrière de la langue et après des premières rencontres timides, elles ont réussi à partager de vrais moments de jeu et de complicité. Nous avons également rencontré leur fils qui est plus âgé et dont ils sont très fiers. Ils ont dû faire beaucoup de sacrifice pour lui payer une année d’école supérieure, une école de design.

Le coût d’une année scolaire représente 9 mois de salaire pour Katut ! Mais aujourd’hui leur fils est graphiste, il est en train de créer son entreprise dans un petit coin de la maison familiale. Ils nous ont invités chez eux et ont partagé leur quotidien avec nous.

Leur vie n’est pas simple, ils ont peu de moyens mais se contentent de ce qu’ils possèdent sans jamais se plaindre et toujours avec le sourire. Cette rencontre a marqué nos cœurs et fait partie de la magie de cette aventure. On retournera voir Katut et sa famille très bientôt, nous avons beaucoup de chance d’avoir fait leur connaissance.

Lovina n’est pas la destination carte postale de Bali, c’est pourtant celle où nous avons passé deux mois magnifiques et fait de très belles rencontres. Les rizières en cascade sont accessibles en scooter et la végétation magnifique est absolument partout sur cette île, mais pour être resté une journée dans le sud avant de prendre notre avion, je vous confirme que le nord de Bali est un endroit magnifique à découvrir en famille !

Partager l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Des nouvelles du bout du monde

Deux fois par mois, le vendredi, je vous donne des nouvelles du bout du monde !

Nos retours d’expériences, nos réflexions sur le nomadisme et nos conseils pour faire avancer votre projet et construire enfin, la vie qui vous ressemble 💚

Notre dernier article