Cette étape faisait partie des choses que l’on attendait avec impatience, une aventure dans notre aventure autour du monde. Après notre premier séjour en Thaïlande, nous avons pris le train de nuit qui relie Bangkok à Padang Besar, à la frontière avec la Malaisie.
19 heures de train de nuit pour parcourir toute la Thaïlande et découvrir un arrière-pays aux paysages magnifiques. Nous avions vu de nombreuses personnes en faire l’expérience et nous avions hâte d’y être à notre tour.
Est-ce qu’on peut vraiment dormir dans le train de nuit, combien ça coûte et pourquoi choisir cette option pour traverser la Thaïlande ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article.



Le train de nuit en Thaïlande c’est comment ?
Voyager en Thaïlande peut se faire de différentes façons, mais l’une d’elles vaut particulièrement le détour. Le train de nuit relie plusieurs grandes villes, y compris le trajet de Bangkok à Chiang Mai, qui est particulièrement populaire. D’autres routes incluent des voyages vers le sud de la Thaïlande, comme à Surat Thani, point d’accès aux îles du Golfe de Thaïlande, ou encore vers la frontière malaisienne. C’est là que nous allions. On avait vu de nombreuses vidéos de voyageurs partageant cette expérience si originale, mais on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. On n’a pas été déçus. Première étape de l’aventure, réserver les billets !
Nous étions encore en France quand nous l’avons fait et je peux vous dire que réserver des billets de train pour aller de Bangkok à la frontière malaisienne ce n’est pas anodin ! Pourtant tout s’est bien passé.
Nous avons réservé directement sur le site 12GO, un indispensable quand on voyage en Asie. 4 places couchettes en deuxième classe, nous avions pris les places les unes en face des autres, deux en haut et deux en bas. Le départ se fait depuis la gare de Krung Thep Aphiwar Central Terminal Station, faites attention, il y a deux gares à Bangkok, l’ancienne qui est juste à côté des bureaux de 12GO, et celle de Krung Thep Aphiwat qui elle est plus au nord, à deux pas du marché de Chatuchak.



Une semaine avant le départ, nous sommes allés récupérer nos billets, l’agence 12GO de Bangkok se charge d’acheter les billets physiques quelques jours avant votre départ. Aucun problème pour nous, ils nous ont même remboursé 130 bahts car le coût des billets avait réduit avec le taux de change ! Au final la réservation nous a coûté 4 700 bahts soit un peu plus de 120€, pas de limite de poids pour les bagages et la clim à la clé, on est d’accord que pour un trajet de prêt de 1000 Km le tarif est plus que correct.



Comment se passe le voyage dans le train de nuit ?
La gare de Bangkok est immense et comme toutes les infrastructures de la ville, elle est extrêmement propre. Il y a un point d’information à l’entrée de la gare, n’hésitez pas à aller les consulter dès votre arrivée, car les Thaïlandais ne parlent majoritairement pas anglais et ce n’est pas forcément simple de se repérer quand on ne connait pas. Par mesure de sécurité nous étions arrivés avec prêt de 2 heures d’avance.
Su place, un foodcourt assez complet peut vous permettre de manger un morceau ou simplement boire un café avant le départ. Vous retrouverez également quelques petits stands juste avant de monter sur le quai, pensez à faire le plein d’eau et de nourriture pour le soir et la nuit car il n’y a pas de wagon-restaurant. Des vendeurs passent à presque tous les arrêts pour proposer des plats ou des boissons.
Nous n’avions pris que de quoi boire et quelques chips pensant trouver autre chose, alors en fin de soirée nous avons acheté des plats à l’un des vendeurs qui passaient. Du riz avec de la viande et un oeuf pour 1,50€ là encore difficile de faire mieux, en revanche, c’était tellement épicé que les filles n’ont pas pu le manger. Nous on avait vraiment faim alors on a pris sur nous, on a toussé et eu le nez qui coule, mais on a mangé, mais on a très clairement regretté le lendemain… Je crois que c’est la seule fois où nous avons été malades depuis le début du voyage !



À partir de 17h, un membre du personnel passe pour ouvrir les couchettes. Il déplie les sièges du bas qui se transforme en un premier lit, pour le haut, il s’agit d’une sorte de coque qu’il décroche pour laisser apparaître la seconde couchette. Il en profite pour faire le lit, tout est parfaitement propre, les draps sont à usage unique et sentent plutôt bon. Un rideau en tissus permet d’avoir un peu d’intimité, on est bien d’accord qu’on ne parle pas d’insonorisation ici, mais dans la nuit est relativement calme.
Et sur le côté droit, une fenêtre sur des paysages juste sublimes, incroyables, j’avais la sensation de regarder un reportage télé mais par la fenêtre. Vraiment juste pour cette vue, le trajet vaut le détour. Le plus beau coucher et lever de soleil que je n’ai jamais vu.



Niveau confort ça donne quoi ?
Ce sont les sièges en cuir sur lesquels un matelas tout fin est déposé, ils sont recouverts par un drap ne vous attendez pas à un matelas à mémoire de forme, mais je m’attendais à pire. Ce n’est pas la meilleure nuit de ma vie, mais ça se fait quand même assez bien. Le rideau permet de s’isoler de la lumière qui reste allumée toute la nuit, n’hésitez pas à prévoir un masque de nuit si la luminosité vous empêche de dormir. Ils fournissent un oreiller par personne et celui-ci est plutôt épais et confortable juste ce qu’il faut. Les plus frileux (comme moi) apprécieront la petite couverture, ils ne blaguent pas avec la clim en Thaïlande !
J’ai dormi sur la couchette du bas avec Inaya, elle n’avait pas envie de dormir tout de seule, le sommeil peut-être difficile à trouver pour les plus petits, mais là elle s’est endormie sans problème. Lina a dormi dans la couchette du haut. Je n’étais pas vraiment rassurée car j’avais un peu peur qu’elle bouge et tombe dans la nuit. Mais finalement aucun problème, elle a bien dormi. Farid lui n’a fait que somnoler, il n’était pas vraiment rassuré pour les affaires. Dans le train pas de soute ni de compartiment bagage, juste des sortes d’étagères le long des sièges. Avec nos énormes sacs et valises, on ne passait pas inaperçu.



Il y’a des toilettes au début du wagon, c’est tout petit et assez sommaire, mais c’est fonctionnel et relativement propre, avec toujours bien sûr, la douchette ! Dans l’ensemble côté confort on est plutôt pas mal, seul point négatif, les vendeurs qui passent dans les allées à chaque arrêt. Même s’ils font une pause durant la nuit, ils reprennent vraiment tôt, difficile d’envisager une nuit complète, mais l’avantage c’est que vous allez pouvoir vivre en direct le lever du soleil sur l’arrière-pays et croyez-moi, ça vaut la peine !



Nos conseils pour les familles nomades
Voici quelques conseils pour vous permettre de vivre cette expérience unique en toute tranquillité :
- Réservation : pensez à réserver vos billets à l’avance, le train de nuit est un moyen de transport très utilisé en Thaïlande il ne faut pas tarder si vous voulez de la place. Je vous recommande vivement de passer par 12GO, c’est totalement sécurisé et parfaitement fonctionnel. Pensez à prendre vos passeports pour aller récupérer vos billets, allez-y quelques jours avant votre départ pour avoir l’esprit léger.
- À la gare : là encore ne partez pas au dernier moment, Bangkok est une Métropole où la circulation peut parfois être difficile, évitez le stress inutile et prenez de la marge. Sur place, prenez de quoi manger et boire en quantité suffisante pour éviter les mauvaises surprises même si je ne fais pas de généralité !
- Dans le train : Prévoyez un pull ou un gilet avant de monter dans le train si vous être frileux. À l’intérieur ce ne sera pas forcément pratique d’ouvrir vos bagages. Pensez également au masque de nuit si vous craignez la lumière. Enfin sur les côtés des sièges, on peut trouver des prises électriques pour recharger vos appareils, mais pensez bien à l’adaptateur comme dans toute la Thaïlande.
Côté sécurité nous n’avons eu aucun problème, les gens sont très calmes et introvertis donc absolument rien à signaler.



Si on m’avait dit qu’un jour je me retrouverais à sillonner les villages de Thaïlande en train de nuit je ne l’aurai jamais cru et pourtant ce voyage reste parmi nos meilleurs moments. Une balade atypique et intimiste au coeur d’un pays magnifique. Alors si vous avez besoin de faire de grands trajets durant votre séjour, si vous souhaitez vivre expérience authentique qui restera gravée, oubliez l’avion et choisissez inconditionnellement le train de nuit, et dites-moi ce que vous en avez pensé !