Si vous aimez l’Espagne et sa douceur de vivre, si vous recherchez une petite ville confortable, mais pas trop touristique, culturelle, mais également intimiste, alors cette pépite du sud de l’Espagne est faite pour vous !
Parfaite pour un séjour en famille, Carthagène saura faire le bonheur des grands comme des plus petits. Un véritable musée à ciel ouvert qu’il faut impérativement apprécier en déambulant dans les rues de la vieille ville.
Retrouvez ici le meilleur de Carthagène et découvrez pourquoi cette destination doit impérativement faire partie de votre ToDo liste !



Carthagène, citée historique de la côte méditerranéenne
Située sur la côte méditerranéenne dans le sud-est de l’Espagne, Carthagène fait partie de la région de Murcie, à 450 km de Madrid. Fondée il y a plus de 2 200 ans, la ville a été le théâtre de nombreux événements historiques, de la lutte contre les Romains à la guerre civile espagnole. De nombreuses marques de ce passé sont encore visibles à chaque coin de rue.
Carthagène est une ville portuaire dynamique, ses quais animés et arborés de navires de croisière lui donnent une ambiance maritime unique. Ce n’est pas une station balnéaire mais elle dispose d’une magnifique crique dont les eaux turquoises en font une véritable carte postale.
Pour une immersion totale, je vous recommande vivement le Citytrip gratuit pour découvrir tous les secrets de la vieille ville, accompagné d’un guide passionné et passionnant ! Pour plus d’infos sur le free Walking Tour de Carthagène c’est par ici.



La vieille ville et son charme intemporel
Au coeur de Carthagène, la vieille ville offre une douce balade qui vous transporte dans le temps. Des ruelles étroites et ombragées, des bâtiments en cours de rénovation dont les façades conservées donnent l’impression de parcourir un décor de cinéma, de grandes places animées où des figuiers centenaires trônent majestueusement, nous avons été conquis par le charme de cet endroit.
En prenant un peu de hauteur, on peut admirer le théâtre romain, découvert par hasard à la fin des années 80. Des travaux entamés pour rénover les fondations d’un quartier dégradé ont permis de mettre à jour les vestiges de ce patrimoine historique d’une valeur inestimable.
Cette découverte a favorisé la rénovation et le développement de la cité. D’une ville très industrielle, Carthagène a su valoriser toute son histoire pour en faire un centre historique à découvrir absolument !



Calblanque, un parc naturel préservé
À moins de 30 kilomètres de Carthagène se cache un trésor naturel bien gardé, le parc régional de Calblanque. Au sud-est de la région de Murcie, le parc s’étend sur plus de 25 km. Des paysages sublimes et parfaitement préservés, des plages naturelles aux eaux cristallines, vous ne pouvez pas venir à Carthagène sans passer par la plage de Calblanque.
Nous y sommes allés pendant la période estivale, en cette saison, l’accès aux plages est restreint. Vous devrez donc garer votre véhicule sur le parking juste à côté de l’autoroute et prendre la navette qui vous conduira sur la plage. Le trajet est payant pensez à prendre de la monnaie, 2.50€ par personne pour l’aller et retour. Ce prix est à mon sens largement justifié, il permet de maîtriser l’affluence de visiteurs et réduire l’impact du tourisme sur ce site naturel.
Pensez également à prévoir un parasol et suffisamment d’eau et de nourriture pour la journée car sur place vous ne trouverez rien de tout cela. Je vous conseille d’arriver le matin pour profiter pleinement de ce décor sublime et parfaitement préservé. L’après-midi, suivez les différents itinéraires du parc pour longer le littoral et découvrir des points de vue magnifiques sur ce site extraordinaire. Une nature préservée et une magnifique bouffée d’oxygène comme on les aime et qui, vraiment, vaut vraiment le détour.



À faire absolument à Carthagène
Quelle que soit la durée de votre séjour, je vous conseille de préparer votre arrivée à Carthagène pour ne rien manquer ! Voici les incontournables à ajouter sur votre ToDo :
- Le théâtre romain : difficile de croire qu’il y a quelques années, tout un quartier recouvrait ce trésor inestimable ! Juste à côté de l’ancienne église Santa María la Vieja, le théâtre romain est probablement l’un des plus beaux vestiges de l’histoire de Carthagène.
- El barrio del Foro Romano : découvrez le quartier du forum romain et ses alentours. Puis prenez un peu de hauteur en montant jusqu’au Cerro del Molinete pour profiter d’une magnifique vue sur la ville, bordée d’oliviers centenaires.
- La vieille ville de Carthagène : déambulez dans les rues de la vieille ville et admirez les bâtiments aux architectures aussi variées qu’impressionnantes. Puis profitez d’une pause sur l’une des nombreuses places de la ville.
- La place de la mairie : le Palais Consistorial et son style éclectique, l’imposant bâtiment de forme triangulaire arbore une magnifique façade de marbre blanc. Construite entre 1900 et 1907, elle est décorée des symboles de la ville. À l’intérieur, découvrez son magnifique escalier impérial, la salle plénière et ses lampes originales.
- Le musée naval : sur le port, l’imposant bâtiment qui héberge le musée naval est entouré d’une batterie de canons. À l’intérieur, plus de 3000 pièces de l’histoire navale. Le sous-marin Peral constitue la pièce maîtresse de l’exposition.
- Le musée national d’archéologie sous-marine : ARQUA, probablement le meilleur moyen de découvrir l’histoire du monde sous-marin espagnol. Moderne et ludique, cette sortie culturelle ravira les grands comme les petits.
- Le port de Carthagène : l’un des plus importants ports d’Espagne et probablement le mieux protégé de toute la Méditerranée, le port de Carthagène est un magnifique endroit encore bien actif à ce jour. Une balade plus qu’agréable à faire à tout moment de la journée.
- Le Fort de Noël : pour visiter le fort, vous devez d’abord prendre un bateau pour une balade dans la baie de Carthagène de 45 minutes. La visite du fort permet de retracer l’histoire du bâtiment et de découvrir quelques pièces d’époque.
- Cala Cortina : un vrai décor de carte postale, Cala Cortina est une petite crique située juste à la sortie de la ville. Son eau cristalline, et ses petits bars de plage en font un endroit parfait pour passer de bons moments en famille.
- Le parc de Calblanque : 300 mètres de plage de sable doré par le soleil, une eau cristalline dans un parc naturel et parfaitement préservé qui offre des paysages à couper le souffle. À un peu plus de 25 minutes de Carthagène, la balade en vaut la peine.
Vous l’aurez compris, nous avons eu un réel coup de coeur pour cette ville à la douceur de vivre indéniable. Pas trop d’afflux massif de touriste, pas de bling bling ni de m’as-tu vue. Juste une petite ville gorgée de soleil dont l’histoire et l’architecture vous ferons voyager à travers le temps.
Une excellente destination pour les familles !