La capitale du Portugal est une ville moderne, culturelle et animée. Perchée sur ses sept collines emblématiques qui offrent des vues spectaculaires sur le Tage, elle arbore fièrement ses ruelles pavées, ses façades azulejos et ses tramways jaunes qui serpentent à travers les quartiers historiques.
Difficile de s’ennuyer à Lisbonne il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. Entre ses parcs luxuriants, ses musées interactifs et ses monuments qui racontent l’histoire de cette nation de navigateurs et d’explorateurs, les activités ne manquent pas.
Et si Noël était la meilleure période de l’année pour découvrir la ville ? Dans cet article, je vous partage notre retour d’expérience pour un voyage à Lisbonne en famille, pendant les fêtes de fin d’années.



Lisbonne en hiver, et si c’était le meilleur moment pour découvrir la ville ?
L’hiver à Lisbonne est une période magique où la ville se pare de toutes ses lumières et offre une atmosphère paisible, loin de l’effervescence touristique des mois d’été. Contrairement à d’autres capitales européennes, l’hiver y est doux, les journées restent ensoleillées et les températures rarement descendantes en dessous de 10°C. Nous y avons passé Noël sous un magnifique soleil et 18° bien agréables.
Mais la météo n’est pas le seul avantage car la ville peut-être parfois victime de son succès. À cette période, les touristes sont bien moins nombreux. C’est beaucoup plus agréable de flâner dans les rues sans la foule.
Et puis la période des fêtes, c’est également celle de la magie de Noël et Lisbonne ne déroge pas à la règle. Elle s’illumine de mille feux, les places se transforment pour accueillir de petits marchés de nuit, des patinoires éphémères et des spectacles colorés.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce mélange de douceur et de fête, on avait vraiment la sensation de vivre en immersion, loin du bruit de la saison estivale. Alors oui, pour moi Noël est probablement la meilleure période pour visiter Lisbonne.



Profiter du quartier de Belem en hiver
Le quartier de Belém est un véritable trésor historique et culturel, abritant certains des monuments les plus emblématiques de la ville à commencer par la Tour de Belém. Cette tour fortifiée du XVIe siècle est un monument UNESCO et symbolise l’ère des grandes découvertes maritimes du Portugal. Elle servait à la fois de point de défense de Lisbonne et de point de départ pour les explorateurs. Nous l’avons visité en fin de journée, les lumières étaient sublimes, une très belle découverte.
Un peu plus haut mais toujours sur le bord du fleuve, le monument des découvertes ou Padrao dos Descobrimentos, surplombe majestueusement la rive du Tage. Avec sa pointe en forme de caravelle, il rend hommage aux grands explorateurs Portugais. On y voit notamment Vasco de Gama, Magelland et beaucoup d’autres navigateurs partis à la découverte du monde. Un ascenseur permet de monter tout en haut du monument pour admirer le magnifique point de vue sur la baie. À faire en fin de journée pour profiter du magnifique jeu de lumière.
Toujours dans le quartier de Belem, n’hésitez pas à découvrir également le Monastère des Hiéronymites, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un exemple remarquable de l’architecture manuéline. Il a été construit pour commémorer le retour de Vasco de Gama de l’Inde et est le lieu de sépulture de plusieurs membres de la royauté portugaise. C’est un endroit magnifique qui nous a marqués par la finesse de sa conception.



Les Pasteis de Belém
Si vous faites un tour dans le quartier de Belém vous serez probablement intrigué par la foule qui patiente sagement devant une petite devanture aux stores bleus et recouverte d’Azulejos. La boulangerie mythique de Lisbonne ne désemplit pas et l’attente peut être longue, alors est-ce que les Pasteis de Belém en valent vraiment la peine ?
Pour ma part, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser ! J’ai donc fait la queue comme tout le monde sans trop savoir à quoi m’attendre. Nous avions goûté nos premières Pasteis de Nata quelques jours avant quand nous étions encore à Porto et je dois reconnaître que l’effet wouhaou n’était pas au rendez-vous. Mais je ne pouvais pas rester sur cette petite déception !
Au bout de quelques minutes, j’arrive à l’intérieur de la boutique et tout de suite cette odeur de crème chaude et de cannelle fait vibrer mes papilles. Je passe ma commande et je récupère mon petit ballotin encore tout chaud, à l’intérieur, les Pasteis de Belém sont accompagnés de petits sachets de sucre et de cannelle. Je vous conseille de simplement saupoudrer de cannelle, et surtout n’attendez pas c’est tellement bon chaud, un pur bonheur !



Une balade en tramway pour finir la journée
À la tombée de la nuit, le meilleur moyen de profiter de la ville et de ses décorations est de faire une petite balade dans le mythique tramway jaune de Lisbonne. Ce n’est peut être pas le moyen le plus confortable mais croyez-moi que ce trajet vaut le détour. La ligne 28 traverse les quartiers d’Estrela à Graça en une trentaine d’arrêts.
Difficile de se faire une place en journée car cette balade fait partie des incontournables touristiques de la ville mais le soir c’est beaucoup plus calme. Nous avons pris la ligne 28 à 21h après une petite balade en famille. À cette heure là, nous étions seuls à la montée puis quelques personnes sont passés durant le trajet mais rien à voir avec la journée.
À l’intérieur, tout est en bois, on se retrouve propulsés dans les années 30 un vrai décor de cinéma. À l’extérieur c’est tout aussi beau, on profite de la ville et ses lumières le spectacle est magnifique. Probablement le meilleur moyen de finir la journée.



Si vous cherchez à vivre une expérience différente, à apprécier la culture portugaise sous un autre jour et à profiter de chaque instant sans l’inconvénient des foules, Lisbonne en hiver est sans aucun doute le moment parfait pour votre visite. La ville, avec son histoire riche, sa gastronomie savoureuse et ses paysages époustouflants, promet des souvenirs mémorables qui resterons gravés. Ce n’est peut-être la première destination à laquelle on pense pour passer les fêtes de Noël mais de notre côté nous avons adoré alors n’hésitez pas !